Villes
Melnik
Bulgaria


Situation: La ville de Melnik se trouve à environ 180 km au Sud de Sofia et à 23 km de la ville de Sandanski, au pied de la montagne Pirin.

Population: 250 habitants. Melnik est la plus petite ville de Bulgarie, mais elle est si attrayante que le nombre de touristes et de visiteurs dépasse souvent celui de ses habitants.

Histoire: La ville est fondée dans l`Antiquité par les Thraces. Au VIe siècle ici s`installent les Slaves, qui donnent à la bourgade le nom de Melnik, qui vient du mot slave mel (terres sablonneuses). En 864 la ville entre dans le territoire de l`état bulgare. Au début du XIIIe siècle l`administrateur des Rhodopes de l`Ouest Aleksi Slav (neveu des rois Assen, Petar et Kaloyan) se proclame souverain indépendant, détache ses terres de la Bulgarie et prononce Melnik sa capitale, en transformant la ville en forteresse imprenable et en centre commercial et culturel dune grande importance. Après que la Bulgarie soie tombée sous le joug ottoman en 1395, la ville déchoie, mais pendant l`époque de lÉveil national elle sépanouit de nouveau. La renaissance de la ville est due à la production du fameux vin de Melnik exporté dans toute l`Europe, surtout en Angleterre et en Autriche. Dans la période XVIIe-XIXe siècle la production de vin et de tabac transforme Melnik en un centre commercial florissant avec plus de 25 000 habitants. Y sont édifiés plus de 1300 maisons, 70 églises et 4 monastères. La ville possède une riche bibliothèque et développe une intense activité littéraire et culturelle. Après la guerre russo-turque, Melnik reste hors des territoires libérés. Après le traité de Berlin (1879) Yané Sandanski y installe le centre de lorganisation révolutionnaire macédonienne tandis que la cité continue à prospérer grâce à ses viticulteurs, et, notamment, Manolis Kordopoulos qui y introduit des méthodes de vinification étudiées en France. Suite aux guerres balkaniques, Melnik entre de nouveau dans les frontières de la Bulgarie, mais elle est incendiée par larmée grecque des maisons séculaires sont détruites, des fleuves de vin coulent dans les rues de la ville. La population grecque et turque de la ville s`expatrie et de 21 000 personnes restent 721, en 1934 512, et aujourdhui 250. Cependant lessor du tourisme vient de nos jours tempérer le déclin économique et démographique de la ville.

Curiosités:

La ville est déclarée réserve naturelle, culturel et historique, et aussi ville-musée à cause de sa situation non loin des phénomènes sableux uniques connus sous le nom pyramides de Melnik et à cause bien sûr de ses anciennes maisons blanches blotties les unes contre les autres sur les rives abruptes de la rivière Melnichka.

  • La maison Kordopoulova cest la maison du riche commerçant et viticulteur Manolis Kordopoulis, le monument sans doute le plus connu de Melnik et la plus grande maison style Éveil national en Bulgarie. Elle est construite en 1754 et possède des peintures murales, des vitrages et des boiseries exceptionels. On y peut visiter la cave, une cave typique de Melnik, creusée dans la roche, ou sont exposés les immenses tonneaux à vin que les visiteurs peuvent déguster sur place.

  • La maison Bolyarska (en ruines) un tres précieux monument architectural du Bas Moyen-Age datant du XIIIe siècle, considérée comme la plus ancienne maison en Bulgarie.

  • La maison Pachova construite en 1815. En ce moment elle est transformée en musée historique de la ville abritant une riche collection qui représente la vie quotidienne de la ville et les coutumes de la période de lÉveil national. Ici sont conservées unes des plus anciennes cloches du temps du despote Aleksi Slav.

  • L`église Saint Nicolas Thaumaturge construite au XIIIe siècle et est la principale église opérante de Melnik avec un statut de métropolie.

  • Le monastère Sainte Vièrge Spileotisse (Sainte Zona) il se trouve au dessus de Melnik dans le site Sainte Zona. Il est fondé par le despote Aleksi Slav, qui par une charte en 1220, lui donne le statut juridique de monastère royal et despotique.

  • Les ruines du monastère Saint Nicolas du XIIIe siècle

  • La forteresse de Slav - le château féodal du despote Aleksi Slav (1207-1230)

  • Le pont romain

  • Les vieux bains turcs

Alentours:

  • A 6 km au Nord-Est de Melnik se trouve le monastère de Rozhen Nativité de la Vièrge. Le monastère sinscrit dans un paysage fabuleux, dominé par les pyramides. Il est fondé en 1217, et, pendant son histoire séculaire, il est plusieurs fois incendié et pillé. Les bâtiments actuels du monastère datent du XIXe siècle, l`église est construite en 1600 et restaurée en 1732. Elle conserve des fresques, vitraux et sculptures sur bois uniques. Le révolutionnaire bulgare Yané Sandanski a passé ici les dernières années de sa vie et est enterré non loin du monastère.

  • La route vers le monastère de Rozhen passe par les pyramides de Melnik ce sont de singulières formations rocheuses et sableuse, sculptures naturelles aux formes et contours différents certains ressemblent à des meules de foin, dautres aux pyramides égyptiennes ou à des tours, ou bien à de géants champignons. Le site est classé "Phénomène naturel" en 1960. Il s'agit d'un terrain érodé par le vent et les pluies, composé de sols sableux, et qui au fil du temps s'est transformé en formes abruptes variées. Les 4 pyramides les plus impressionnantes se trouvent à proximité du village de Karlanovo. Notons que c'est un paysage qui est toujours en transformation

Cities
Melnik
Bulgaria


Location: Melnik is located about 180 km south from Sofia and 23 km away from the town of Sandanski at the foot of Pirin Mountain.

Population: 250 inhabitants. Melnik is the smallest town in Bulgaria but it is so attractive that usually the number of tourists per day is several times higher than the number of inhabitants.

History: The town was founded in ancient times by the Thracian tribes that inhabited these lands. During the 6th century the Slavs settled there and gave the name of the town Melnik, originating from the word mel (white clay). In 864 the town was included in the territory of the Bulgarian state. At the beginning of the 13th century the ruler of the West Rhodopes Alexy Slav (nephew of the tsars Asen, Petar and Kaloyan) pronounced himself as an independent ruler by separating his lands from Bulgarian kingdom and pronounced Melnik for his capital, transforming it to an inaccessible fortress and a rich and cultural settlement. After the fall under Ottoman rule, in 1395, the town declined, but during the period of the Bulgarian National Revival it flourished again, due to the production and trade of the famous wine from Melnik, which was exported all over Europe, mainly to England and Austria. In the period from 17th to 19th century the production of wine and tobacco transformed Melnik into a flourishing commercial settlement with more than 25 000 inhabitants. About 1300 houses and more than 70 churches, as well as 4 monasteries, were erected here. The town also had a rich library, where the cultural and educational activities took place. After the Liberation, Melnik remained under the Ottoman rule and experienced another decline. It was liberated on 17th of October 1912 by army detachment led by Yane Sandanski, but a large part of the town was burnt down. Its Greek and Turkish population was exiled and from 12 000 inhabitants in 1921 only 721 remained, while in 1934 their number decreased to 512.

Landmarks: The town was pronounced for a natural, cultural and historical reserve and also for a museum town because of its old white houses cuddling next to each other, located in the midst of unique sand formations, also known as The Pyramids of Melnik.

  • Probably, the most famous landmark in the town is Kordopulovs house the largest one on the Balkan Peninsula from the Bulgarian National Revival period. It was built in 1754 by a rich Greek merchant. It has unique mural paintings, stained glass and wood carving. It has a wine cellar typical for Melnik, dug as a tunnel underneath the building, where huge wine casks are on display. Wine testing is also organized for the visitors of the house.

  • Boyars house: a valuable architecture monument from the Middle Ages and the oldest preserved house in Bulgaria.

  • Pashas house: it was built in 1815. Currently it is a historical museum of the town, where a rich collection that represents life in the town and the lifestyle after the Bulgarian National Revival is stored. Some of the most preserved bells from the time of the despot Alexy Slav are also stored here.

  • The St. Nicholas Church was built during the 13th century and it is the main operating church in Melnik with a status of a metropolitan church.

  • The St. Virgin Mary Spileotisa Monastery is located above Melnik, in St Zona place. It was founded by despot Alexy Slav, who gave it the legal status of a despot's and royal" monastery with a certificate from 1220.

  • The ruins of: St. Nicholas Monastery from the 12th century; Slavs fortress, a feudal castle of despot Alexy Slav (1207-1230); The Roman bridge, the old Turkish bath, as well as the remnants of several other churches.

Surroundings

  • 6 km north-east from Melnik, on the ridge of a high hill, Rozhen monastery of the Nativity of the Mother of God is located. was found in 1217 and it was burned down and pillaged several times after that. The current monastery building is from the 19th century, while the church is from the year 1600 and it was renovated in 1732. The church has preserved unique mural paintings, glass stains and wood carving. The great Bulgarian revolutionary Yane Sandanski, who was buried close to the monastery, spent the last years of his life here.

  • The road to the Rozhen Monastery passes through the Sand Pyramids in Melnik bizarre rock formation, with natural sculptures of different forms and delineations: some of them resemble hay stacks, others the Egyptian pyramids or gothic hills, towers or enormous mushrooms.